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Refonte de site internet : posez-vous les bonnes questions

Refonte de site internet

Posez-vous les bonnes questions

Si votre site web ne répond plus à vos attentes, ni à celles de vos visiteurs, vous avez la possibilité de lui apporter un air de modernité. La refonte d’un site internet correspond à la restructuration complète ou partielle de la partie visuelle et structurelle de votre site.

Les progrès des développeurs et la démocratisation des sites internet ont donné des goûts de luxe aux internautes. Maintenant, si un site leur semble mal organisé, peu intuitif et vieillot, on peut compter sur la génération zapping pour aller voir le concurrent au bout de quelques secondes. La toile offre tellement de choix, que l’utilisateur fait la fine bouche.

Si vous comptez sur votre site internet pour booster votre trafic et augmenter vos ventes, il doit répondre aux attentes des internautes ET des moteurs de recherche.
Comment savoir si votre site internet nécessite une refonte ? Sur quels critères faut-il vous baser ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser ? Comment sortir gagnant de cette restructuration ?
Nos conseils, pour obtenir enfin le site internet qu’il vous faut.

Une refonte de site internet, c’est quoi exactement ?

La refonte d’un site internet est une modification profonde de son webdesign. L’objectif est de satisfaire les nouveaux besoins mis en exergue par un audit professionnel.ou une analyse personnelle, en suivant le guide ci-dessous. La refonte se situe à mi-chemin entre le relooking et la création de site. Vous pourrez conserver votre trafic actuel grâce à des redirections vers les nouvelles pages. Mais, surtout, vous augmenterez considérablement les performances de votre présence web.

La refonte vise à améliorer les points suivants :
• design ;
• fluidité de navigation, structure ;
• sécurité ;
• optimisation SEO (référencement naturel) ;
• vitesse de chargement ;
• compatibilité mobile (responsive) ;
• l’ajout de fonctionnalités.

Votre design n’a-t-il pas un peu pris la poussière ?

L’évolution du design sur la toile, c’est comme la mode : ça va très vite. Les pages avec des colonnes et un menu bien rigides ont fait la place à une esthétique plus fluide, avec des encarts, du dynamisme et des icônes.

Le design doit également prendre en compte les habitudes actuelles des internautes. Tout doit être mis en œuvre pour leur faciliter la tâche. Les informations importantes doivent attirer l’attention, sans être noyées dans un flot brouillon de pop-ups et flashes visuels. C’est ce qui arrive parfois lorsque des novices font eux-mêmes leur site internet : ils installent toutes les fonctionnalités que l’interface leur propose.

webdesign

Les technologies utilisées deviennent-elles obsolètes ou insuffisantes ?

Un site repose sur un ensemble de technologies qui permettent de mettre en place des fonctionnalités. Certaines ne fonctionnent plus ou sont en passe de finir aux oubliettes. C’est le cas de Flash, qui permettait d’inclure des vidéos sur la page d’un site. Maintenant, un message d’erreur apparaît au moment de lire une vidéo Flash sur un mobile. Ce type de média s’intègre désormais directement dans le nouveau code, HTLM5, celui qui sera certainement utilisé pour votre refonte de site internet.

Un autre point primordial en 2019, c’est la compatibilité mobile et tablette. Si votre site n’est pas responsive et, mieux encore, mobile-friendly, c’est votre visibilité sur les recherches mobiles qui en sera impactée. Nous vous invitons à lire cet autre article complet sur les sites mobile-friendly pour en savoir plus.

De nombreux propriétaires de site ont peur de faire les mises à jour. C’est vrai qu’on entend parfois parler de bugs ou mises à jour piratées. De quoi effrayer ceux qui ne suivent pas l’actualité du net. Or, certaines sont vraiment importantes. Si elles ne sont pas effectuées, le fonctionnement global de votre site peut en être affecté.

Vous avez du mal à améliorer votre référencement ?

Si, malgré de bonnes pratiques SEO mises en place, vous peinez à grimper dans la page de résultats Google, c’est peut-être la structure profonde du site et les technologies utilisées qui sont en cause. Un audit SEO et, si nécessaire, une refonte de site internet, vont aideront à décoller. Le référencement tient à de nombreux paramètres, tels que le contenu et les mots-clés utilisés, le maillage interne, la structure du site et les performances des outils.
Si vos concurrents ont pris de l’avance avec un site performant, vous ne pourrez les rattraper qu’en jouant dans la même cour qu’eux. Vous aurez beau publier du contenu parfaitement optimisé, si votre site ne suit pas, c’est de l’argent et du temps jeté par les fenêtres.
Votre site a peut-être déjà été repris par des partenaires via des liens. Pour ne pas avoir de message d’erreur lors de la refonte du site et perdre cette partie du trafic, un travail de redirection 301 est à mener pour chaque page. Un professionnel compétent et consciencieux le fera systématiquement.

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La sécurité de votre site est peut-être en péril ?

Votre site dispose-t-il de systèmes suffisants pour assurer sa sécurité ? La sauvegarde de vos données est importante. Certaines mises à jour ou mauvaises manipulations ont mis dans l’embarras des détenteurs de site, en détruisant une partie de leurs données. Un plug-in de sauvegarde automatique est indispensable.
Outre le contenu de votre site, ce sont les informations de vos visiteurs que vous devez protéger. Une des bonnes pratiques web 2019, est de sécuriser les échanges effectués sur votre site, au même titre qu’un paiement en ligne. Cela permet de limiter les tentatives de piratage en cryptant les données, ce qui rassure les visiteurs. Pour cela, il vous faut installer un certificat SSL adapté à votre site. Il passera alors de http:// à https://. Comme l’URL changera, il y aura donc, là aussi, des redirections 301 à mettre en place.
Plusieurs solutions existent pour obtenir ce certificat, payantes ou gratuites. Certains hébergements, comme OVH, sont autorisés à délivrer un certificat SSL. Des sites proposent leurs services gratuits, comme LetsEncrypt Attention : il existe différents types de certificats SSL. Renseignez-vous en amont. Si vous passez par une refonte de site internet professionnelle, ajoutez ce critère à votre cahier des charges.

Votre site possède-t-il toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

Certains sites n’ont pas besoin d’être très élaborés pour remplir leur rôle. Mais d’autres, comme les sites e-commerce doivent proposer des fonctionnalités qui invitent le visiteur à poursuivre sa navigation, à s’imprégner du site et, bien sûr, à passer commande.

Pour les sites e-commerce, comme pour tous ceux qui utilisent leur site à des fins professionnelles, le contenu est important. Si c’est le design que voit en premier un internaute arrivant sur votre site, c’est le contenu qui le décidera à rester. Le consommateur doit trouver rapidement les informations qu’il vient chercher, comprendre facilement comment fonctionne votre site et doit percevoir la qualité de vos produits ou de vos prestations.
Des fonctionnalités existent pour aider votre client dans sa navigation jusqu’à l’achat, ainsi que pour le fidéliser. Le paiement en ligne sécurisé, un panier qui garde en mémoire les achats, les suggestions d’achat ou les newsletters promotionnelles sont autant de points qui rendront votre site professionnel et digne de confiance.

La vitesse de chargement de votre site est-elle supérieure à trois secondes ?

Trois secondes ! Et encore, au bout de deux secondes, la moitié des visiteurs ont déjà pris la poudre d’escampette !

Certains sites e-commerce ont la fâcheuse tendance à mettre très longtemps à charger toutes les images de produits. Les internautes sont des impatients. Un des avantages à faire ses achats en ligne, c’est de gagner du temps. Si votre site leur en fait perdre, vous pouvez faire confiance à la concurrence pour récupérer vos clients exigeants. La refonte d’un site internet, c’est aussi améliorer le confort de l’expérience utilisateur.

Des moyens existent pour améliorer la vitesse de chargement d’un site : compression et réduction de la taille des médias, mise en cache, etc. Votre site doit en bénéficier. Surtout si vous avez un site e-commerce : il y a de nombreuses photos à charger à chaque fois que le consommateur change de page. Pour que vos clients ne reportent pas leurs achats à « quand j’aurai une meilleure connexion », boostez votre site.
Pour savoir si votre site est rapide aux yeux des moteurs de recherche, vous pouvez tester vos URL sur PageSpeedInsight.

performance, rapidité d'affichage d'un site internet

Votre site est-il ergonomique ?

Ce mot est sorti du domaine du mobilier pour faire son apparition dans celui du web depuis quelque temps. Tout comme dans un siège baquet, on doit se sentir à l’aise sur un site web.
Profitez de la refonte de votre site internet pour offrir à vos visiteurs un moment de navigation fluide et intuitif (de vraies vacances sur un yacht !).
Qu’avez-vous à y gagner ? Si un client accède facilement à tout ce que vous avez prévu pour lui, vous augmenterez votre rentabilité. Par exemple, si votre menu est mal construit, il ne permet pas de percevoir en un coup d’œil et quelques clics l’ensemble de vos prestations.
Votre client s’en ira, croyant, à tort, que vous ne proposez pas ce qu’il pensait trouver chez vous. Pour les sites e-commerce proposant une grande variété de produits, le menu secondaire est une aubaine pour contrer ce problème.

Côté ergonomie, vous ne devez pas négliger la version mobile. Elle doit être spécifiquement adaptée, avec des boutons et une écriture suffisamment grosse pour éviter les zooms et dé-zooms intempestifs.

Avoir trop d’onglets ouverts provenant du même site est désagréable. Cela peut donner envie de tous les fermer. Il faut donc doser le paramètre « ouvrir dans un autre onglet » lorsque vous créez un lien. Pour les liens externes, c’est simple : vous ouvrez systématiquement dans un autre onglet. Pour vos liens internes, un nouvel onglet peut être utile pour une page stratégique, mais le reste du temps, rester sur le site est suffisant.

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Votre CMS correspond-il toujours à vos besoins ?

La refonte d’un site internet est l’occasion de se poser à nouveau la question du CMS, c’est-à-dire du système de gestion de contenu. Comment l’avez-vous choisi à l’origine ? Par hasard, par facilité ou par choix mûrement réfléchi ? Chaque CMS, comme Wix ou WordPress, apporte des possibilités spécifiques. Les paramètres qui doivent entrer en ligne de compte pour le choix de votre CMS sont les suivants :

• la qualité des apparences proposées ;
• les fonctionnalités et leur impact sur le référencement ;
• l’actualisation et les mises à jour ;
• la sécurité ;
• la facilité de prise en main pour ma maintenance du site.

En ce qui concerne le thème et les plug-ins chez WordPress, la question se pose aussi. Si on n’utilise pas des outils récents et mis à jour en permanence, c’est l’ensemble du site qui en pâtit. Parfois, c’est le besoin d’une fonctionnalité qui mène à migrer vers un autre thème.

Réussir la refonte de votre site internet et en tirer parti

Si vous pensez que votre site a besoin de quelques retouches sans restructuration profonde, il peut être judicieux de passer par un audit, avec une agence web ou un freelance de confiance. Vous aurez une vue d’ensemble de votre site et de l’activité de vos visiteurs. Après analyse, vous connaîtrez les avantages et les manques de votre site actuel. Cela vous mènera vers des actions ciblées pour des résultats définis. Un audit est toujours une action rentable.
Si vous voulez approfondir vous-même la connaissance de votre site, plongez-vous dans les entrailles de vos pages web, grâce à ces deux outils utilisés par les agences : Google Analytics et Search Console. Tout n’est pas facilement compréhensible, mais s’intéresser aux coulisses de son site est toujours une bonne chose.

Si vous avez décidé de passer par une refonte de site professionnelle, quelques garanties sont à prendre. Entreprendre la refonte de son site internet est une opération qui demande du temps et de l’argent. Afin d’en tirer vraiment le maximum de bénéfices, voici une liste de conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur votre site initial :

• mettez à plat vos besoins, soyez précis dans vos attentes, imaginez les scenarios que vous aimeriez voir tous les jours d’ici quelques mois ;
• rédigez un cahier des charges précis : généralement, celui-ci se construit avec le professionnel que vous aurez choisi. Vous y renseignerez, par exemple, votre charte graphique, vos besoins, vos attentes en ce qui concerne la sécurisation du site, les fonctionnalités qui vous intéressent, ou encore ce qui vous déplaît vraiment ;
• si votre site a une affluence qui montre des fluctuations saisonnières, préférez une période creuse pour la refonte de votre site internet.

Avoir trop d’onglets ouverts provenant du même site est désagréable. Cela peut donner envie de tous les fermer. Il faut donc doser le paramètre « ouvrir dans un autre onglet » lorsque vous créez un lien. Pour les liens externes, c’est simple : vous ouvrez systématiquement dans un autre onglet. Pour vos liens internes, un nouvel onglet peut être utile pour une page stratégique, mais le reste du temps, rester sur le site est suffisant.

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choisissez un bon prestataire

Enfin, même si cela semble évident, choisissez un bon prestataire.Le concepteur de site web qui travaillera avec vous doit avoir de l’expérience et des références rassurantes. Si vous avez décidé d’une refonte de site internet, c’est que votre entreprise a de nouveaux besoins. Vous avez défini vos priorités, vous avez cheminé depuis le lancement de votre premier site, donc le professionnel doit pouvoir satisfaire ces exigences. Les freelances sont souvent moins chers mais plus spécialisés que les agences web, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’un CMS. WordPress est celui qui est le plus répandu sur la toile, car il offre un champ d’action très large ; c’est l’un des CMS les plus exigeants aussi. Pour la refonte de votre site internet, pensez référencement : votre freelance doit avoir les compétences pour vous guider judicieusement sur l’ensemble de votre projet.

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