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Référencement 2019 : placez-vous en première page de Google

Référencement 2019 : placez-vous en première page de Google

Que faut-il faire pour améliorer votre référencement naturel ?

Le référencement de votre site Internet est certainement votre préoccupation principale, depuis l’idée même d’en créer un. Vous imaginez votre entreprise en première page de Google, la fameuse SERP (Search Engine Result Page) pour les habitués du jargon. Mais la réalité n’est pas encore à la hauteur de vos espérances. Obtenir de la visibilité est une affaire de longue haleine et dépend d’une multitude de subtilités qui évoluent si vite.

Alors, comment plaire à Google en 2019 ? Que faut-il faire pour améliorer votre référencement naturel ? Quelles sont les erreurs que vous pouvez éviter ? Cet article vous permettra de mettre à jour vos connaissances SEO (Search Engine Optimization) et, ainsi, chouchouter votre site internet

Les nouvelles tendances SEO 2019

Les moteurs de recherche n’ont d’autre ambition que de plaire aux utilisateurs. Comment ? En satisfaisant, au mieux, leurs requêtes. La vraie question à vous poser, c’est : comment font les moteurs de recherche pour savoir si mon site est pertinent pour une requête ? Comment font-ils pour analyser mon site ? Au fil des années, les algorithmes se sont affinés et leurs propositions sont de plus en plus pertinentes. Sur quoi se basent-ils ?

Taux de clic maximal : le CTR

Pour savoir si l’algorithme a placé judicieusement un site en première page, il analyse son CTR (Click Through Rate), c’est-à-dire son taux de clic. Si un visiteur ouvre un site, c’est que la proposition semble correspondre à la requête.

Pour faire grimper ce taux, il vous faut mettre l’accent sur le title (appelé également méta-titre) ainsi que la méta-description. Il s’agit des informations données sur la SERP : le titre apparaît en bleu, suivi de l’adresse du site en vert (URL), puis d’une description de quelques mots. Ces lignes sont déterminantes. Elles doivent comporter les mots-clés, mais surtout donner envie au lecteur d’en savoir plus.

Recherche vocale : qu’est-ce que ça change ?

Avec l’utilisation des smartphones et la commande vocale, les recherches web ne se basent plus seulement sur des mots-clés. Les connecteurs prennent de l’importance. D’autre part, les tournures utilisées sont différentes ; on parle de contenu conversationnel. Ainsi, au lieu de taper « qu’est-ce que le cuir de liège », l’internaute dira « c’est quoi le cuir de liège » ou « le cuir de liège c’est quoi ». Cela a un impact sur la rédaction des titres H2 (les sous-titres). Pour toucher le maximum de personnes, vous pouvez utiliser la phrase comportant la meilleure syntaxe dans une page du site, l’autre, moins élégante, dans un article de blog, au niveau d’un H2 par exemple. La FAQ (questions fréquentes) est une bonne manière d’introduire des questions dans votre contenu. Pensez à toutes celles commençant par : qui, que, où, quand, pourquoi, comment. La géolocalisation est aussi très importante pour l’expérience mobile.

Attention : ne misez pas tout sur le langage conversationnel en écrivant avec un français oralisé. On peut imaginer que Google parviennent rapidement à analyser le texte pour continuer à mettre en avant les textes les mieux construits. Eh oui, les rédacteurs professionnels ont du mal à accepter d’écrire du langage parlé. L’orthographe est rétablie par les moteurs de recherche, il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même avec la syntaxe.

Position zéro, le Graal

La position zéro correspond à un extrait optimisé placé dans un featured snippet. Cette sélection est un encart développé, positionné AVANT la liste de résultats ! Vous y trouvez une description plus longue, parfois une photo ou une vidéo si cela paraît utilise pour répondre à la requête. Parvenir à cette place n’est pas simple. La programmation automatique choisit un site qui a fait ses preuves sur le sujet en question et qui répond de façon approfondie à la recherche. La commande vocale est également en lien avec cette évolution : la question posée est plus longue, donc plus riche, ce qui permet aux moteurs de recherche d’affiner leurs propositions. Pour espérer parvenir sur cette position, vous devrez publier très régulièrement des articles de qualité, qui comportent une photo ou une vidéo illustrant vos propos.

Améliorer son référencement : les pratiques incontournables

Certaines notions passent l’épreuve du temps et assoient leur importance cette année encore. En voici quelques-unes.

Excellente vitesse de chargement du site

Ce paramètre joue sur le temps passé par vos visiteurs sur votre site. La moitié des internautes ferment l’onglet s’il ne s’est pas chargé dans les trois secondes (chiffres Google, 2017). Ce chiffre correspond au taux de rebond (les visiteurs repartent du site au bout de quelques secondes). Google pense qu’ils n’ont pas trouvé la réponse à leur question, donc que ce résultat n’est pas pertinent.

Votre page sera sanctionnée par un retour en arrière dans la SERP. Pour augmenter la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser Page Speed Insights : vous obtiendrez les performances de votre site et quelques suggestions pour l’améliorer. Une multitude de paramètres influent sur la vitesse de chargement. Citons, entre autres, le format des photos, le fait d’avoir un hébergement dédié, le nombre de fichiers CSS, la compression des scripts, etc.

Architecture précise pour une navigation fluide

L’architecture du site doit être réfléchie dès sa création. Les pages et les catégories doivent comporter des mots-clés dans leur intitulé ET dans l’URL. Ainsi, vous aidez à la fois votre utilisateur et les moteurs de recherche. Pour que votre visiteur ait envie de rester sur votre site, il faut qu’il sache rapidement où trouver l’information.

Il est bien sûr toujours possible d’apporter des améliorations concernant la structure d’un site. Mais une architecture professionnelle vous aidera à enrichir votre site ; il sera en lui-même force de proposition. Vous trouverez facilement comment ajouter du contenu, tout en conservant une navigation fluide.

Site adapté à chaque terminal

Un site responsive signifie qu’il s’adapte aussi bien à un ordinateur, qu’à un smartphone ou une tablette. La plupart des nouveaux CMS, comme WordPress ou Wix, l’incluent directement. Cependant, il peut être judicieux de retravailler chacun des formats séparément, pour s’approcher au mieux des besoins des utilisateurs. Par exemple, un site de lignes de bus va utiliser la géolocalisation automatique pour sa version smartphone.

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Contenu répondant réellement au sujet

Lorsque vous annoncez un titre alléchant, il faut que votre lecteur puisse trouver des informations fournies sur le sujet. Dans le cas contraire, il se lassera rapidement de votre site. Faire le buzz sur un titre, c’est bien, mais seulement si le contenu suit derrière. Pour améliorer votre notoriété, votre site devra explorer un maximum de facettes de la thématique de votre entreprise.

Champ lexical riche

Aligner les mots-clés et les répéter à outrance, cela ne plaît pas du tout aux algorithmes. Il faut, au contraire, exploiter le champ lexical, c’est-à-dire la sémantique d’un mot et ses co-occurences. On ajoutera également des mots ou expressions qui viendront répondre à des requêtes potentielles. Prenons un exemple : un article sur les lits cabane pour enfant. On utilisera les mots : couchage, chambre, fille, garçon, bébé, choisir un lit enfant, chambre ludique, aménager une chambre d’enfant, beau lit enfant, lit tipi, lit original, donner envie à son enfant de rester jouer dans sa chambre, favoriser l’éveil de bébé, etc.

Contenu rédactionnel parfait

Chaque partie du site et chaque article du blog doivent comporter une richesse sémantique suffisante, mais également être conçu selon une ligne éditoriale pensée en amont. Cette dernière donne la cohérence au projet. Elle aide à orienter et structurer le contenu, à définir son objectif. S’agit-il d’informer, de promouvoir, de fidéliser, d’inciter à passer une commande… ? La ligne éditoriale donne également le ton, le style et le positionnement sur certaines valeurs.

Maillage interne réfléchi

Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens qui emmèneront votre visiteur d’une page à l’autre, d’un article à l’autre. Idéalement, vous devriez pouvoir définir le parcours idéal que l’utilisateur va emprunter. Normalement, le but final est de passer à l’action : prendre un rendez-vous, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, liker un réseau social… Mais avant, il faudra le mettre en confiance en l’incitant à naviguer sur votre site. Il verra qu’il y trouve des informations pertinentes, que vous êtes une référence dans votre domaine d’expertise.

Signaux sociaux présents

Dorénavant, la présence sur les réseaux sociaux est la norme. La visibilité, l’augmentation du trafic et la fidélisation passent beaucoup par ces moyens de communication. Le référencement est donc impacté par les liens que vous établissez entre votre site et vos réseaux. Relayez vos parutions d’articles, promotions et nouveautés. Mettez en valeur vos icônes Twitter ou Instagram. Ajoutez un pop-up « découvrez les avis de nos clients sur Facebook », après 15-20 secondes de navigation. Incitez à poser des questions via la messagerie du réseau. Les internautes ont plus de facilités à s’abonner à une page sur un réseau social qu’à un site. Gardez cela en tête pour fidéliser votre clientèle !

Faut-il faire appel à un professionnel du référencement ?

Peser le pour et le contre

Vous vous en rendez certainement compte en lisant ces lignes, le référencement est très complexe et demande d’être à jour dans ses connaissances. Il y a des éléments que vous pouvez maîtriser et appliquer vous-même. Mais pour ce qui est de la stratégie globale et des données techniques, on peut vite se sentir dépassé. Il est parfois plus profitable sur le long terme de faire appel à un bon professionnel que de passer du temps et des petites dépenses pour des tâches mal organisées. En tout cas, un devis gratuit vous aide à savoir si vous pouvez vous permettre aujourd’hui d’engager une somme pour valoriser votre site sur le long terme. La gestion financière, c’est avant tout une histoire de business plan.

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accompagnement

Dans quels domaines un professionnel peut s'avérer indispensable ?

Le côté technique : tout ce qui touche à la vitesse de chargement, à l’architecture du site, au code, etc. Si ce n’est pas votre tasse de thé, si vous préférez vous consacrez à ce que vous savez faire réellement, vous pouvez confier cette partie à une personne formée.

L’audit SEO : cela requiert des outils trop onéreux pour une petite entreprise. Les générateurs de données couplés à l’analyse d’un professionnel du référencement, vous aident à placer votre argent au bon endroit et en connaissance de cause. Vous ne pariez plus seulement sur des astuces, mais sur la lecture de données concernant la concurrence et le marché actuel.

Le contenu : un rédacteur web SEO vous permet de générer des textes de qualité, au contenu riche. Ceci permet de se placer sur les mots-clés en toute légèreté. Moteurs de recherche et utilisateur s’y retrouvent. Vous construirez ensemble votre ligne éditoriale pour un obtenir un site réellement à votre image.

La règle d’or pour conclure

Pensez utilisateur pour tout ce que vous mettez en place. C’est dans ce sens que les moteurs de recherche paramètrent leurs algorithmes. Vos visiteurs doivent trouver l’information qu’ils recherchent en cliquant sur votre site, elle doit être complète et de qualité. Ils doivent pouvoir naviguer facilement sur votre page pour avoir envie de faire affaire avec vous.

Que vous décidiez de vous occuper vous-même de votre référencement ou de travailler en partenariat avec un professionnel, rigueur et patience seront de mise. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois bien placé, il sera plus simple de rester en bonne position. Vous verrez alors votre chiffre d’affaires atteindre les sommets que vous espériez.

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