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AUDIT CONCURRENTIEL

Ma prestation pour auditer vos concurrents

Analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents

Un audit concurrentiel permet d’analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents sur Internet.

Ces études portent sur plusieurs points à travers une étude technique, une étude de visibilité, une étude éditoriale. L’étude technique des sites concurrents fait appel à des outils d’analyse de détection des erreurs de structure, de code et autres critères de référencement naturel.

L’étude de visibilité va porter sur les concurrents à propos des mots-clés stratégiques ainsi que la détection des retards des concurrents. La comparaison va s’appuyer sa propre activité et les pistes de progrès.

Quand à l’étude éditoriale, elle cible la ligne éditoriale et l’optimisation du contenu par les sites concurrents afin d’améliorer la visibilité et la popularité.

L’identification des principaux concurrents

L’identification des principaux concurrents passe par l’analyse du profil de leur lien à travers le netlinking. Pour ce faire, il convient de contrôler l’ensemble des liens, l’autorité du domaine et de la page, ainsi que les textes d’ancre des liens.

Par la suite, il faut vérifier les techniques spammy ou black-hat, l’usage des annuaires, les liens automatiques existants, l’optimisation des liens. Pour disposer des liens de la concurrence, on commence par le téléchargement du profil des liens de la concurrence.

L’identification des mots-clés

Pour l’identification des mots-clés des concurrents, il faut cibler les sites qui font appel à des mots-clés similaires aux vôtres. Après avoir déterminé vos mots-clés prioritaires, on les saisit dans le moteur de recherche de Google.

Ensuite, on sélectionne les sites qui figurent sur la première page. Ces sites constituent vos concurrents SEO. Néanmoins, cette phase de recherche requiert des mots-clés pertinents qui ne sont génériques. Enfin, on procède à l’aperçu instantané de la valeur de la concurrence grâce à une solution comme MAJESTIC.

L’optimisation technique on-page

En ce qui concerne l’optimisation technique on-page des concurrents, elle concerne spécifiquement les balises SEO comme le title, le méta description, les keywords ainsi que les sous-titres H1, H2, H3, etc. Il faut déceler la qualité et la longueur des pages positionnées en analysant les efforts d’optimisation on-page effectués par la concurrence.

Si une page n’est pas optimisée par un mot-clé spécifique, l’autorité du domaine devient son unique positionnement. En revanche, un site intégrant un contenu lisible, de qualité implique un effort de rédaction soutenu. On peut faire appel à l’outil SEMRUSH pour réussir cette analyse.

Les réseaux sociaux

Au niveau de la présence des concurrents sur les réseaux sociaux, elle concerne un atout essentiel. En effet, l’importance et l’influence des réseaux sociaux auprès de l’algorithme de Google sont capitales, et ce, quel que soit le type de réseau comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, entre autres.

On doit vérifier le nombre de likes, de followers, le taux d’engagement. On doit aussi s’atteler à contrôler la fréquence de publication des contenus et le type de contenu priorisé.

Ce type d’analyse permet de cerner les objectifs chiffrés et clairs de la concurrence afin d’estimer les ajustements utiles pour votre site.
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