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Google Shopping Action : la future Place de Marché

Google Shopping Action : la future Place de Marché

Le e-commerce est en pleine croissance et Google est bien décidé à se positionner sur le secteur

ILors de la prochaine mise à jour du moteur de recherche favori des internautes, vous découvrirez Google Shopping Action.

Fort de son omniscience sur la toile, le géant du web cherche maintenant à concurrencer Amazon. Les marchands français pourront bientôt bénéficier d’un nouveau programme de vente en ligne qui promet d’être très compétitif.

Quelles sont les nouvelles ambitions de Google ? Que sait-on de cette Market Place ? Les vendeurs de l’Hexagone doivent-ils saisir cette opportunité ? Shopping Action sera-t-il en mesure de faire de l’ombre à Amazon ? Faisons le point ensemble pour y voir plus clair.

À quoi ressemblera la future Place de Marché Google ?e

Google Shopping Action est une évolution de Google Shopping. François Leviton, directeur e-commerce de Google France explique qu’il s’agit d’un programme B to B (business to business). Même s’il prétend ne pas vouloir se positionner en tant que Place de Marché, le logiciel en aura toutes les caractéristiques. Il viendra d’ailleurs directement concurrencer Amazon, C-Discount ou Rue du Commerce.

Le principe est le même que pour une Market Place. Les visiteurs pourront acheter en ligne, via un panier unique, différents produits provenant de différents vendeurs.

L’interface promet d’être très visuelle, favorisant ainsi une expérience utilisateur encore plus fluide. On y retrouvera des enseignes connues telles que Auchan, Carrefour, Boulanger ou Fnac-Darty ; ces derniers ont déjà signé un engagement avec Google pour tester la version d’essai. Les petits magasins auront également leur place pour proposer leurs produits et compléter l’offre. Le règlement multi-marchand, au sein d’un panier unique, s’effectuera en une seule fois. Puis, le système se chargera de distribuer les gains aux différents protagonistes.

Bien sûr, une application responsive est prévue pour les différents supports, afin de s’adapter au mieux au comportement des adeptes des tablettes et des smartphones. Connectés avec leurs identifiants Google, les clients resteront dans l’univers qu’ils connaissent. Les internautes pourront même utiliser la saisie vocale pour préparer leur commande, via Google Assistant.

À quand la sortie de Google Shopping Action ?

Le programme existe depuis mars 2018 aux États-Unis. La version française est déjà en cours d’élaboration. Une phase d’expérimentation est active depuis plusieurs mois : quelques grands groupes partenaires testent une version bêta. Google France peaufine actuellement son produit avec une phase d’ajustement des fonctionnalités. Google Shopping Action devrait voir le jour sur nos écrans début 2019.

Dans un deuxième temps, le programme s’ouvrira sur l’intelligence artificielle de Google Assistant pour un Shopping encore plus simplifié.

Les opportunités pour les marchands Français.

Google Shopping Action représente un nouveau canal de distribution pour les vendeurs. 64 % des Français préfèrent réaliser une tâche numériquement lorsque cela est possible (source BDM, août 2018). Donc, être en mesure de proposer ses articles en e-commerce s’avère aujourd’hui indispensable pour un marchand. Cependant, la concurrence est rude. La plate-forme choisie doit vraiment permettre la mise en valeur instantanée d’un produit, afin de répondre aux besoins des consommateurs en matière de rapidité et d’efficacité.

L’objectif de Shopping Action est de faciliter l’achat à partir d’une recherche initiale. Il propose ensuite un parcours d’achat visuel et « sans effort », générant une fluidité favorable à l’achat impulsif. Or, les statistiques de Médiamétrie montrent que cette tendance est à la hausse, puisque le panier moyen devient plus bas pour une fréquence d’achat plus élevée.

Pour faciliter l’accès aux petits commerçants, Google a prévu de coopérer avec des solutions B to B de Place de Marché, telle que Lengow. Ils pourront donc profiter d’un support technique de qualité, d’une garantie de paiement, de la visibilité et de la notoriété déjà acquises. Tous les internautes connaissent Google et lui font confiance. Cette Place de Marché s’appuie sur une clientèle déjà présente et active.

Actuellement, Google Shopping fonctionne avec un tarif au CPC (coût par clic) ou nombre d’impressions. Avec la nouvelle évolution, les vendeurs ne paieront une commission qu’en cas de vente effective. Ils recevront, chaque mois, une facture correspondant au montant de cette part. S’il n’y a pas eu de vente, il n’y aura pas de frais à engager pour continuer à profiter de la vitrine.

À la différence d’autres Market Places, le géant américain ne souhaite pas prendre en charge la livraison ; il appartiendra donc à chaque commerçant de s’occuper de la logistique et de s’assurer qu’elle puisse correspondre aux exigences du programme.

À terme, Google Shopping Action pourra être l’opportunité, pour certains commerçants, d’étendre leur visibilité à l’étranger. Pour ce cas de figure, il faudra avoir anticipé une logistique adaptée.

En résumé, grands commerçants comme petits magasins locaux pourront bénéficier de :
– La garantie de paiement ;
– Une interface efficace, fluide et valorisant les produits par l’image ;
– La facilité d’achat « one click »
– Une clientèle déjà en place ;
– Un programme de e-commerce international, avec une adaptation spécifique au marché français ;
– Des outils et des solutions technologiques clés en main ;
– Un canal de vente récent s’appuyant sur l’évolution d’un système très bien référencé : Google Shopping ;
– Une commission prélevée à la vente et non plus un paiement au CPC ;
– La vente via l’Assistant Google, qui a très bonne presse au niveau des internautes.

Les conditions préalables au partenariat :
• Avoir un compte Google Merchant Center avec un catalogue de produits (celui-ci existe déjà pour Google Shopping) ;
• Proposer des délais de livraison raisonnables, voire rapides ;
• Attester d’un stock suffisant ;
• Certifier ne pas vendre de produits dangereux ou illicites.

Que choisir : Shopping Action, Amazon ou les autres ?

Le choix grandit encore parmi toutes les Places de Marché, avec chacune ses avantages. En tant que vendeur, il devient difficile de savoir vers qui se tourner pour générer le meilleur profit. Si l’on choisit de se positionner sur plusieurs plate-formes, la logistique et le suivi des stocks doivent être réglés au millimètre. Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Le type de produit

Certaines Places de Marché sont spécifiques, comme Fnac-Darty. Votre produit sera valorisé par la reconnaissance de la marque dans le domaine en question. Les clients auront davantage confiance au descriptif ainsi qu’aux commentaires et avis. Ce genre de site peut, par exemple, mettre davantage en valeur un produit high-tech à tarif élevé.

D’autres groupes sont très généraux, comme Amazon, Cdiscount, Price Minister ou Rue du Commerce. Dans ce cas, votre article pourra bénéficier du panier multi-marchand et des facilités que cela implique pour le client. Des articles à petits prix sont souvent ajoutés à une commande déjà enclenchée. Shopping Action améliore encore la prestation proposée, en jouant sur le levier achat impulsif via une simple recherche internet

Le montant de la commission

Google promet une commission plus basse ou égale à Amazon hormis la catégorie ordinateurs. À voir si un abonnement mensuel sera mis en place.

Part de marché et visibilité

Amazon est actuellement le leader du e-commerce. En 2016, 32% des acheteurs effectuaient leurs recherches avant achat, sur Amazon, 52% en 2017 ! Cdiscount et Fnac suivent de près. Mais l’audience de Google (site le plus visité au monde et sur l’Hexagone), la familiarité des internautes avec Google Shopping, la mise en avant dans le bandeau d’images en tête des résultats, sont autant de points qui promettent une concurrence rude.

Shopping Action permettra un contact direct entre client et vendeur à travers des outils de communication interne, ainsi que l’accès au catalogue complet du commerçant. C’est ainsi que travaille déjà Rakuten (anciennement Price Minister).

Google propose des offres personnalisées, tenant compte de son parcours sur la toile, si l’internaute accepte cette fonction.

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Logistique

Shopping Action ne prendra pas en charge l’envoi des articles. Les vendeurs doivent d’ailleurs pouvoir justifier d’une logistique exigeante et gérer la livraison rapide. Tout ce qui concerne la vente à l’étranger reste donc également à la charge du commerçant.

A contrario, Amazon, Cdiscount ou Rakuten proposent un service pour la gestion de l’emballage ainsi que de l’expédition rapide et à faible coût. C’est un avantage indéniable si vous souhaitez vous décharger de cela. Mais si vous ne voulez pas payer pour ce service, les sites ont tendance à privilégier la mise en avant des produits qu’ils contrôlent. Difficile alors de se faire une place parmi ses concurrents.

Conclusion

Google Shopping Action s’invitera bientôt chez tous les internautes, qu’ils soient clients ou non. Si vous êtes vendeur, lisez attentivement les conditions générales, voyez si vous pouvez prétendre à entrer dans le programme et commencez à réfléchir si votre intérêt se trouve sur cette nouvelle Place de Marché. Il peut être judicieux de commencer à se positionner rapidement et obtenir des avis sur vos produits, avant que le reste de la concurrence arrive.

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