Side Area Image
Nous réalisons pour nos clients des sites internet, sites e-commerce et du referencement sur Google.
Devis création site internet gratuit.
+06 13 25 25 65 18
contact@creation28.fr

Google Analytics

Google Analytics

Dans le cadre de la création de sites Internet optimisés, Création28 utilise Google Analytics. Nous vous expliquons ici comment fonctionne cet outil. Vous comprendrez en quoi il est utile dans le cadre de votre démarche marketing et les intérêts que cela apporte à votre entreprise.

logoanalytics

Google Analytics, un outil d’analyse d’audience pour votre site Internet

Google Analytics fournit des statistiques complètes pour comprendre comment se comportent les utilisateurs de votre site. Ces rapports sont ensuite analysés et interprétés. Ceci permet de connaître les actions qui portent leurs fruits et celles à développer pour améliorer le référencement de votre site web, en temps réel. Google Analytics est donc au service de votre stratégie web marketing sur le long terme.
Il est utilisé par plus de 50 millions de sites dans le monde, ce qui donne une idée de sa pertinence et de
son efficacité.

Un outil aux fonctionnalités à la fois vastes et précises

Comment Google Analytics récupère-t-il les données ?

Une fois installé sur votre site Internet, Google Analytics va suivre les utilisateurs qui passent par votre site. Il utilise les adresses IP, attribuées à chaque appareil connecté, pour connaître leur géolocalisation.
Ces adresses ne sont pas communiquées pour des raisons de confidentialité. Cela génère uniquement des statistiques.
Google Analytics utilise les cookies (stockés dans l’historique de navigation d’un appareil) pour recueillir les interactions de l’utilisateur avec les sites web. Ceci permet de savoir s’il est déjà venu sur le site. On peut suivre son parcours sur le site. On sait quels termes ont été utilisés pour la requête si l’utilisateur arrive depuis un moteur de recherche.

Champ-google-analytics

Statistiques visiteurs

Ces chiffres permettent de savoir si le nombre de visiteurs augmente, s’il y a un effet de saisonnalité, si un événement ou une campagne fait fluctuer la fréquentation. Ces données, croisées à d’autres, permettent d’approfondir l’analyse du comportement utilisateur.
Vous avez accès à la localisation de vos visiteurs : le pays (et la langue), la région, la ville. Ainsi vous savez si vous parvenez à toucher le public escompté.
Des statistiques sont proposées sur la démographie : âge et genre (issus des données entrées sur l’appareil lors de son installation), centres d’intérêt.

3D laptop, mobile phone and digital tablet pc computer - isolated on white with clipping path

Les supports utilisés

Google Analytics fournit un rapport concernant les supports utilisés : mobiles, tablettes ou ordinateur. En fonction de votre activité et de ces chiffres, il sera intéressant de vérifier si votre site est suffisamment ergonomique pour chaque support.

Les différentes sources de trafic

Un graphique indique la provenance des utilisateurs. Par quel chemin arrivent-ils jusqu’au site :
• depuis les moteurs de recherche : vous aurez accès également aux mots-clés utilisés
• par un lien depuis d’autres sites, ainsi que le nom de ceux-ci
• directement en saisissant votre adresse internet
• via les campagnes menées : AdWords, mailing,…

google-analytics-dashboard-1511277743

Analyse de l’impact des réseaux sociaux

• Les sources : comment les utilisateurs des réseaux sociaux interagissent avec votre site, que partagent-ils
• Les conversions : cela mesure l’impact des réseaux sociaux et donne une indication sur la valeur monétaire engendrée
• Les pages : quelles pages de votre site sont partagées
• Les plug-in des réseaux sociaux : les plug-in sont les boutons, les icônes que vous ajoutez sur votre site. Vous savez sur quels réseaux est partagé le contenu de votre site.

reseaux-visuel

Analyse de l’impact des liens commerciaux et du référencement naturel

Google Analytics fournit les chiffres correspondant aux visiteurs ayant cliqué sur un lien commercial.
Ainsi, vous savez le trafic que vos investissements rapportent et s’ils sont bien placés. Vous pourrez décider en connaissance de cause de poursuivre ou non vos campagnes de référencement payant (SEM).
Vous aurez également des chiffres qui permettent d’analyser votre référencement naturel (SEO) : sur quels mots-clés êtes-vous bien positionnés, quelles requêtes sont effectuées par vos visiteurs. Vous pourrez ainsi vérifier si la stratégie mise en œuvre autour d’un mot-clé fonctionne, si elle est suffisante, si elle commence à porter ses fruits.

Google-Analytics-Dashboard

Pages vues

Vous saurez quelles pages sont les plus populaires, lesquelles sont des pages d’arrivée (donc bien référencées), le temps passé sur chaque page. Google Analytics donne aussi le temps moyen passé sur le site. Tout cela vous aidera à déterminer quel type de contenu intéresse vos visiteurs, si ils sont suffisamment guidés d’une page à l’autre (qualité du maillage interne), si votre contenu est assez riche.
Sachez que le temps passé sur un site a un impact direct sur le référencement naturel.

kh-google-analytics-acquisitions-overview

Le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes ayant visité seulement une page du site. Ce chiffre, mis en corrélation avec votre activité, vous aide à savoir si le contenu de votre site est pertinent.
Si l’utilisateur reste très peu de temps sur votre site, c’est que celui-ci ne correspond pas à sa recherche, ou qu’il ne parvient pas à trouver l’information qu’il souhaite. Cela est à nuancer cependant : s’il ne cherche que l’adresse ou le numéro de téléphone par exemple, il sortira assez rapidement tout en ayant satisfait sa demande.

Conversions réalisées et flux de comportement

Les internautes exécutent-ils les actions escomptées (achat, téléchargement, navigation, prise de rendez-vous…) ? Google Analytics aide à analyser les stratégies : lesquelles fonctionnent, lesquelles ont besoin d’être revues. Vous pouvez tester des chemins de conversion possibles et vérifier si cela correspond à celui qu’empruntent les clients.

Pourquoi Creation28 installe Google Analytics sur votre site ?

Creation28 a l’ambition de vous accompagner au plus près de vos besoins de visibilité web sur le long terme.
Si vous avez choisi de gérer vous-même la maintenance de votre site, nous vous formerons à l’utilisation de Google Analytics. Ainsi vous pourrez suivre vos statistiques, analyser l’évolution de votre audience et mettre en place les actions que vous jugerez adaptées.
Si vous préférez profiter de l’expertise de notre agence, ou si vous avez besoin d’un audit à un moment donné, les rapports nous apporteront tous les chiffres nécessaires.
Creation28 est spécialisée dans les rapports d’audience et le référencement. Nous croisons les chiffres de Google Analytics avec ceux apportés par d’autres outils de référencement professionnels : nous avons notamment accès à certaines données concernant la concurrence. Notre savoir-faire repose sur l’interprétation de ces chiffres et de ces statistiques au regard votre profession et de la conjoncture. Nous vous proposons ensuite des actions pertinentes, tirées de nos conclusions et de notre expérience. Actions dont nous vérifions les répercussions ensuite, grâce à Google Ananlytics.
La majorité des étapes d’une démarche marketing implique du temps et de l’argent. Il est judicieux d’avoir les informations nécessaires pour effectuer directement les bons choix : ceux qui sont susceptibles d’apporter une plus-value à votre entreprise. L’étude de l’audience est utile en amont comme en aval.

D’une part, elle aide à décider des meilleures actions. D’autre part, elle permet de vérifier si, effectivement, les actions en cours sont efficaces et si les campagnes menées apportent du profit.

Une stratégie web marketing doit être menée avec rigueur et professionnalisme sur le long terme. Une adaptation constante est indispensable. L’étude des statistiques de Google Analytics donnent accès à des informations précieuses pour aider l’entreprise à adapter sa démarche commerciale aux besoins de sa clientèle. C’est pour tout cela que Creation28 choisit ce genre d’outils : fiables et reconnus dans l’univers du référencement.

Analytics
traffic-analysis

Contactez nous pour analyser, optimiser et vous apportez des rapports détaillés et précis sur votre site avec Google Analytics

Création 28 a recours à ces trois outils essentiels afin de procurer des documents utiles pour le référencement naturel. Après l’analyse des points forts et des indicateurs de performance, la mise en place des recommandations est établie sur le site audité.