L’expériences utilisateurs

1- Introduction

Pour tout internaute, l’expérience utilisateur est une condition sine qua nun qui détermine s’il va continuer sa navigation sur la page ou s’il reviendra à nouveau. Les constructeurs de sites web et les directeurs d’entreprise devraient accorder une importance capitale à ce critère. Lorsqu’on parle de site web performant, l’expérience utilisateur ou encore appelée UX design est l’un des plus importants éléments à considérer. Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Pourquoi faut-il mettre un accent particulier dessus ? Comment avoir faire profiter à un internaute une expérience utilisateur de qualité et quelles sont les erreurs à éviter ?

2- Pourquoi l’expérience utilisateurs est importante

La plupart du temps, les responsables marketing n’aiment pas accorder une place importante à l’expérience utilisateur. Ils préfèrent focaliser leurs efforts sur les conversions de visiteurs en clients sans savoir que l’UX design est une stratégie à elle toute seule pour atteindre ces mêmes objectifs.

Le point principal de l’expérience utilisateur est l’interface de votre site. Il comprend en réalité l’ergonomie du site, le thème utilisé, la catégorisation des éléments sur le site. Des statistiques prouvent que près de 90% des utilisateurs ne reviennent pas sur un site qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur.

Engager des efforts considérables dans l’expérience utilisateur, c’est s’assurer de maintenir les visiteurs et d’avoir un meilleur taux de conversion. De plus, l’expérience utilisateur est un gage de satisfaction et qui dit satisfaction, dit confiance et qui dit confiance dit achat de produits. De plus, l’expérience utilisateur permet au client ou au visiteur d’avoir accès à l’information dont il a besoin assez facilement. En naviguant sur le site à travers les rubriques, les contenus écrits et graphiques, il pourra trouver ainsi les produits et services que vous offrez. L’UX designer permet aussi d’augmenter le taux d’interaction des clients avec le créateur du site.
La qualité de l’expérience utilisateur sur votre site agit sur celle de vos stratégies marketing. De plus, l’UX design intervient aussi dans le référencement naturel. Si vous voulez vraiment générer un important flux d’internautes sur vos pages de site, améliorer votre taux de conversion de leads en clients, alors mettez de l’emphase sur l’expérience utilisateur.

3- Les erreurs les plus fréquentes

Lorsque vous voulez avoir un site web performant, il est important de travailler sur votre UX designer. Dans le processus, vous devez nécessairement éviter quelques erreurs qui sont communes. En premier lieu, n’essayez pas d’obtenir l’expérience parfaite du premier coup. Ce vous poussera à utiliser beaucoup de plugins ou des outils qui vont plutôt empirer la situation. Aussi, utilisez des thèmes adéquats qui vous permettront de mieux catégoriser vos contenus. Ces derniers doivent être de qualité et répondre efficacement aux besoins des internautes. Ne mettez pas des informations inutiles qui feront perdre le temps aux internautes. Bon nombre de créateurs de sites ne prennent pas le temps pour effectuer des analyses sur leurs sites avant de lancer. Il existe un UX process avec lequel vous pourrez faire vos analyses.

Sur votre site, évitez de cacher les boutons d’action, rendez-les visibles. Par exemple, lors du remplissage d’un formulaire, assurez-vous de permettre à l’internaute de savoir là où les erreurs ont été faites. Evitez de mettre beaucoup de CAPTCHA si vous avez déjà un long formulaire à remplir. Evitez de compliquer le design de votre site web, soyez innovants, mais tout aussi simples afin de permettre à l’internaute de se retrouver sur votre plateforme. Su votre site, la navigation doit être fluide et les pages donc moins lourdes.

4- conclusion

Pour une entreprise qui se veut être influente sur le marché, il est important de savoir que toutes les stratégies de communication digitale doivent être prises en compte. Parmi elles, l’une des plus négligées, mais efficace est l’expérience utilisateur. Un internaute qui n’a pas aimé sa première interaction sur votre plateforme web risque de ne plus jamais revenir, mais aussi de faire une mauvaise publicité. En tant que wemarketeur, vous devez porter une attention particulière à ce paramètre très important dans votre entreprise. Assurez-vous de rendre l’accès à vos pages très facile et aussi de permettre à vos utilisateurs de jouir d’une expérience de qualité à travers des pages ergonomiques. Pour des meilleurs taux de conversion, un meilleur taux rebond et autres, focalisez-vous sur l’UX design.