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Créez un site professionnel adapté à vos besoins

Créez un site professionnel adapté à vos besoins

Gratuit ou petit budget : faites les bons choix pour réussir votre présence web

1,6 milliards. C’est le nombre de sites internet en ligne en ce début d’année 2019 (source InternetLiveStats). Sachant qu’il y a 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, cela signifie statistiquement, que sur 10 personnes, 4 ont un site web (bien sûr, certains en ont plusieurs). Alors pourquoi pas vous ?

Quel est votre projet ? Un blog personnel, un site pour votre entreprise, un business e-commerce ? Si vous n’avez pas de grandes ambitions, vous essayez certainement de ne pas jeter l’argent par les fenêtres. C’est pour cela que vous souhaitez monter vous-même votre site internet gratuitement. Sachez que, malgré toutes les promesses publicitaires de Wix, Jimdo, SiteW et compagnie, créer votre site web complet vous prendra plusieurs dizaines d’heures. Certes, il est vrai que l’ouvrir ne vous prendra que quelques minutes, mais ensuite, tout restera à faire.

Alors est-il possible de réussir un site internet de qualité professionnelle mais gratuit ? Un site web gratuit est-il performant ? A-t-on besoin d’avoir des compétences particulières pour y parvenir ? Est-ce suffisant pour votre projet ? Quels sont les pièges à éviter dans le tout gratuit ? Comment ne pas perdre votre temps ?

Voici un article complet et précis qui vous aidera à faire les bons choix pour optimiser votre budget web, en fonction de VOTRE projet.

Un site internet peut-il être totalement gratuit ?

Arrêtons le suspens, la réponse est oui, on peut faire un site internet gratuit. Vous pouvez trouver des CMS (systèmes de gestion de contenu) qui proposent du tout gratuit. Mais, comme toujours dans une version gratuite, il y aura une contrepartie. Dans le cas des sites web, ce sera :
– des fonctionnalités bridées ;
– de la publicité affichée sur votre site.

Cela n’est pas forcément un problème pour votre cas ; nous vérifierons cela dans le point suivant. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter, maintenant ou plus tard, pour différentes options payantes.

Sur les 1,6 milliards de sites internet en ligne, une partie correspond à des projets avortés : des sites complètement gratuits où quelques dizaines d’euros et de nombreuses heures de réflexion ont été sacrifiées. Afin que cela ne vous arrive pas, posez-vous les bonnes questions à propos de votre projet, en gardant en vue le long terme.

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Un site internet gratuit, est-ce suffisant pour votre projet ?

À quoi ressemble un site internet gratuit ?

Un site internet gratuit est donc forcément un site simple avec de la publicité non choisie. Petit aparté, sachez que certains sites font le choix de mettre en place un encart publicitaire, parce que cela rapporte un peu d’argent à son propriétaire. Il peut ainsi auto-financer son blog ; ce système n’est pas compatible avec le tout gratuit. Vous allez comprendre.

Le problème du référencement

Un site complètement gratuit ne pourra pas être référencé par Google et les autres moteurs de recherche. Il n’apparaîtra pas dans les premières pages, lors d’une requête de mots clés. Il faudra taper l’adresse exacte dans la barre d’URL pour arriver sur la page en question. Si un site est mal référencé, il ne générera pas de trafic et peu de visites. Donc la publicité n’est pas rentable d’une part, et d’autre part, votre visibilité sur Internet sera inefficace.

Un site internet gratuit, c’est bien pour qui ?

Un site complètement gratuit peut être suffisant dans les cas suivants :
un blog à destination familiale ou restreinte : par exemple, vous voulez partager quelques photos et vos mémoires pendant votre voyage, votre bébé est né et vous souhaitez le mettre en scène à travers vos écrits, en relative discrétion ;
un portfolio : vous avez besoin de recenser des données, telles que des URL (pages internet), des photos, des vidéos, des textes. Vous souhaitez l’ajouter à votre CV via un lien, mais vous n’avez pas envie ou besoin qu’on trouve le site directement ;
vous voulez tester vos capacités à concevoir un site, vous voulez comprendre comment cela fonctionne, en passant à l’action.

Le cas des sites e-commerce

Si vous souhaitez lancer un business internet et créer votre boutique en ligne, votre site a une importance capitale. Imaginez un magasin mal agencé, peu entretenu, mal situé. Le peu de personnes y entrera ne reviendra certainement pas, tant il est compliqué de trouver ce que l’on cherche.

Un site internet, c’est pareil. C’est votre vitrine. Il faut faire en sorte qu’on vous trouve, donc avoir un bon référencement web, et faciliter la vie des visiteurs une fois sur votre site. Le totalement gratuit n’est pas envisageable et un coût au rabais risque bien d’impacter l’essor de votre business. Investir et entreprendre, c’est savoir placer son argent et son temps. Faire les bons choix dès le départ, c’est essentiel.

Le cas d’un site vitrine pour votre entreprise

Un site vitrine est un site qui permet de présenter vos services. Mais c’est bien plus qu’une simple carte de visite ou qu’un dépliant. L’objectif est de mettre en valeur votre savoir-faire et vos compétences professionnelles afin de convertir les visiteurs en clients. Ainsi, le référencement vous permettra de gagner en prospects potentiels et la qualité du site décidera de leur passage à l’action : j’achète ou non, je téléphone ou non, je prends rendez-vous ou non, je m’abonne ou non.
Dans le cas d’une vitrine web pour votre société, il faut voir l’argent mis dans un site internet comme un investissement pour augmenter votre rendement. Il fait partie de vos charges d’exploitation et doit s’inscrire dans votre budget de communication.

Si vous pensez qu’un site internet gratuit vous suffira ou que vous voulez tenter l’aventure en minimisant les frais, voici les étapes pour réussir votre projet. Nous vous préciserons à chaque point ce que vous permet le tout gratuit et quelles sont les options possibles à faibles coûts.

Les étapes de la conception d’un site internet gratuit

Voici les grandes lignes pour réussir un site internet. Les professionnels, les webmasters, suivent la même démarche ! D’ailleurs, une des solutions à faible coût pour réaliser un site professionnel gratuit ou presque, c’est de vous former. Gratuit, en argent peut-être, mais pas en temps bien sûr. À vous de mettre en place le meilleur équilibre entre temps et argent, au vu de votre situation actuelle.

creer site pro adapte a ses besoins

Mettez en place votre site : CMS, hébergement

La première étape consiste à choisir un système de gestion de contenu, un CMS (content management system). Il s’agit du logiciel qui vous permet de mettre en ligne vos textes, vos images, vos vidéos, votre panier d’achat et votre formulaire de contact. En bref, un CMS vous permet de faire un site facilement, sans n’avoir besoin d’aucune connaissance dans le code, c’est-à-dire le langage HTML. Votre CMS doit absolument être responsive design pour s’adapter sur tablettes et mobiles.

Comment choisir le meilleur CMS :
• si vous avez besoin d’un site simple, avec des perspectives sans grandes ambitions, Wix, Jimdo ou SiteW peut vous suffire ;
• si vous avez besoin que votre site soit évolutif et puisse s’adapter au cheminement de votre projet, mieux vaut opter pour WordPress. Complet, avec des mises à jour performantes, les avis des utilisateurs sont très positifs. Par contre, vous verrez qu’il faudra prendre le temps de comprendre le fonctionnement de ce CMS, grâce à quelques tutoriels. Le résultat en vaut la chandelle et il sera plus facile à faire reprendre par un professionnel, en cas de refonte de site.
Chaque CMS propose plusieurs formules d’abonnement, entre zéro et quelques dizaines d’euros par mois.

Il vous faudra prévoir un hébergement et un nom de domaine. Wix, par exemple propose un hébergement gratuit dans sa version de base, mais il sera très compliqué à référencer. Si vous devez quitter Wix, car ce CMS devient insuffisant ou baisse en performance, votre nom de domaine, donc votre contenu, sera perdu. Mais vous pouvez acheter un nom de domaine et un hébergement à part, pour en être le propriétaire. Cela vous permettra de transposer votre contenu dans n’importe quel CMS et vous adapter au marché. WordPress fonctionne ainsi par défaut. Comptez entre 10 et 100€ par an, en fonction des options dont vous aurez besoin (espace de stockage, privatisation, etc.).

Ajouter des pages et rédiger des articles

Votre CMS vous guidera pour concevoir votre menu, créer vos pages et les mettre en forme. Il comprendra un éditeur de texte et un système qui vous aidera à agencer l’ensemble du contenu. Beaucoup de CMS sont intuitifs, avec des fonctions glisser-déposer. Même WordPress s’y est mis, suite aux retours d’utilisateurs débutants.

Il vous faut prévoir un menu bien structuré pour rendre l’expérience utilisateur agréable. Le design, votre logo et toute la réflexion autour de votre charte graphique sont importants. C’est ce que verra le visiteur en premier lieu.

Le contenu, ce sont des images, des vidéos éventuellement, mais également du texte. Celui-ci doit être intéressant, apporter de l’information, être bien écrit, avec une orthographe sans faille. Pour espérer vous référencer, votre contenu doit également suivre les règles de base du référencement naturel. Nous en parlons dans les autres articles de ce blog, si vous voulez comprendre le fonctionnement de ce pilier incontournable du web.
La vitesse de chargement de votre site est importante également, si vous voulez plaire à Google. Plein de petits détails techniques, plus ou moins complexes, aident à améliorer ce facteur.

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Créer un formulaire de contact

Si vous concevez un site internet, c’est que vous souhaitez qu’on vous contacte : prendre rendez-vous, réserver votre service, demander des informations sur les produits en vente, s’inscrire à une newsletter ou encore recevoir un livre blanc gratuit.

Votre CMS vous proposera gratuitement une marche à suivre pour créer un formulaire de contact. N’oubliez pas d’ajouter des boutons et des plug-ins, ainsi que des raccourcis vers cette page essentielle. Elle doit être visible dès l’arrivée sur votre site. Donc un onglet contact doit figurer dans le menu supérieur.

Bonus : où trouver des images gratuites et libres de droit ?

Un site doit être visuel, tant pour garder l’attention des internautes que pour permettre aux moteurs de recherche de vous faire apparaître en position zéro, la top position. Soit vous avez des images que vous avez faites vous-mêmes, soit vous avez besoin d’ajouter des photos trouvées sur internet. Pour respecter les droits d’auteur, vous devez utiliser des images libres de droit. Des sites comme Pixabay ou Pexels vous offrent du choix et de la qualité.

Voilà, vous pouvez tester votre site et le mettre en ligne. Vous verrez, voir son site en ligne est un grand moment !

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Optimiser son budget communication

À partir de quand un webmaster professionnel vous fait-il gagner de l’argent ?

La communication fait partie de la stratégie marketing dans son ensemble ; c’est un élément majeur dans la réussite de votre entreprise. Si votre projet de site internet fait partie de la mise en œuvre ou de l’expansion de votre société, votre présence sur la toile doit être de qualité.
Le trafic doit affluer : un site complètement gratuit n’est pas valorisé par les moteurs de recherche. Votre stratégie de référencement doit être réfléchie. Savoir combiner les aspects techniques avec les connaissances sur le référencement naturel et payant est le résultat d’une expérience de webmaster conséquente. Réaliser une analyse SEO performante en exploitant des données provenant d’outils professionnels n’est pas à la portée d’un amateur, quelle que soit sa bonne volonté.
Le site internet doit convertir. L’apparence graphique et la fluidité de navigation poursuivent les mêmes objectifs : permettre à l’internaute de savoir s’il est au bon endroit et s’il va trouver facilement ce qu’il cherche. Plus les moteurs de recherche verront que les visiteurs restent sur votre site, mieux ils vous référenceront. Vous entrerez dans un cercle vertueux qui, bien sûr, fera croître votre entreprise.

À partir de quand un site gratuit vous fait-il perdre de l’argent ?

Dans le cas d’un site qui ne cherche pas à faire de bénéfices, le site gratuit et amateur est largement suffisant. Bien sûr, on n’est pas à l’abri de se laisser prendre au jeu de son blog et de vouloir le transformer en business.

Laissez-vous donc cette opportunité en faisant du mieux possible dès le départ et en gardant à l’esprit la possibilité d’évolution du site.
Pour les petites entreprises qui ont besoin de faire des économies sur chaque point, n’oubliez pas ce que disent les investisseurs et entrepreneurs dans leurs séminaires : entourez-vous de bons professionnels qui vous permettront d’aller loin et plus vite.

Trop nombreux sont ceux qui se cassent les dents au bout d’une année ou deux de business, parce qu’ils sont restés timorés. On ne peut pas savoir si une entreprise peut fonctionner si elle est inconnue de ses clients. Certains remettent en cause la globalité de leur projet, dans lequel ils avaient consacré tout leur temps et leurs économies, alors que le problème venait d’un simple problème de communication. Si vous croyez en votre projet, ne le gâchez pas avec une mauvaise stratégie marketing. Faire sa place parmi les 1,6 milliards de sites internet ne s’improvise pas.

Comment combiner manque de financement et présence internet efficace ?

Contactez un webmaster qui cherche la réussite de ses clients avant tout, pour lui demander plusieurs devis. Présentez-lui votre problématique et il vous apportera différentes solutions. Vous pourrez prendre en charge vous-même une partie de la gestion du site, notamment la partie contenu et suivi.

Il vous formera pour cela et vous aurez une base saine et performante pour commencer. Il pourra suivre votre projet et propulser celui-ci grâce à une campagne de référencement adaptée, dès que vos retours sur investissement seront enclenchés. Un devis ne vous coûte rien. C’est même l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un site internet en discutant avec un professionnel et pas seulement en vous basant sur des lectures plus ou moins à jour sur la toile !

Alors, laissez votre timidité de côté, prenez quelques minutes pour discuter avec un web designer qui consacre ses journées à créer des sites internet professionnels et faites ensuite votre choix en connaissance de cause.

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