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Concevez le cahier des charges pour votre site internet

Concevez le cahier des charges pour votre site internet

Le guide complet

Créer un site internet est un projet d’envergure qui nécessite de la réflexion. Objectifs de la présence web, graphisme, fonctionnalités, moyens de référencement, évolution potentielle dans le futur… Chaque point doit être explicité et précisé pour assurer la cohérence du projet. Cela aidera le créateur de site web à réaliser l’outil le plus adapté possible, dès le départ. Afin de vous éviter des déconvenues quelques mois après, mieux vaut prendre le temps de rédiger le cahier des charges de votre site internet aussi précis que possible. Que ce soit pour un premier site web, une optimisation ou une refonte de site, un cahier des charges est fortement conseillé. Résultat optimal et budget maîtrisé sont les objectifs d’un tel document.

Avez-vous vraiment besoin d’un cahier des charges ? Comment le présenter ? Que doit contenir un cahier des charges pour site internet ? Jusqu’à quel point pousser la réflexion ? Quel degré de liberté accorder au professionnel ?

Voici un guide complet pour vous aider dans la réalisation du cahier des charges de votre site internet. Contenu, outils pratiques pour sa réalisation, tout est là.

Un cahier des charges, c’est quoi ?

Un cahier des charges est un document qui recense toutes les données concernant un produit à créer. En clair, c’est un dossier qui explique tout ce que le chef de projet a besoin. Dans l’industrie, il sert de plan de conception pour un prototype. Il indique les plans, les matières, les fonctionnalités, les délais, les partenaires, etc.

Nous allons parler ici de cahier des charges de site internet. Un tel cahier des charges est un fichier qui présente de façon organisée tout ce que vous attendez de votre site internet. Cela servira d’instructions pour le concepteur. Il définit les objectifs du site, vos envies côté graphique, vos souhaits pour la partie technique, vos besoins en matière de fonctionnalités et web marketing. Plus le cahier des charges est précis, mieux c’est.

Le cahier des charges site internet, c’est pour qui ?

Un cahier des charges de site internet a plusieurs destinataires.Tout d’abord, le porteur de projet. Comme nous le disions plus haut, ce dossier lui permettra de définir clairement son projet, d’affiner ses besoins, et même d’avancer dans sa démarche globale de communication.

Ensuite, le cahier des charges a pour mission d’informer précisément le professionnel qui va réaliser le projet. Il va traduire les besoins du client en termes techniques et en moyens de mise en œuvre.Selon le projet, le cahier des charges peut concerner d’autres personnes impliquées. Par exemple, il peut être un argument de force pour un financeur. Il verra l’implication et la précision des ambitions du porteur de projet.

Enfin, ce document, et plus particulièrement sa rédaction, seront très constructifs pour une concertation, dans le cas d’une société impliquant plusieurs personnes.

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Pourquoi est-ce primordial de faire un cahier des charges pour votre site internet ?

Bien qu’il puisse sembler fastidieux de consigner tout cela par écrit, un cahier des charges vous sera utile à plusieurs points de vue.

Clarifier vos attentes

Bien souvent, on a une idée de ce que l’on souhaite, on imagine l’impact que peut avoir notre vitrine sur la toile, on se projette… Mais sans être précis pour autant. C’est le moment d’analyser les différents sites web, notamment ceux de la concurrence et en particulier ceux qui sont bien placés par Google. Comment sont-ils construits, quelles pages les composent, quels visuels vous séduisent, etc. Vous allez glaner çà et là les petites choses qui vous plaisent, que vous trouvez utiles ou pratiques. Pensez à vous placer côté vendeur (vous), mais aussi côté client. Attachez de l’importance à ce que vous trouvez être positif pour les visiteurs. Observez aussi les stratégies mises en place par la concurrence pour inciter à l’action (achat, réservation, inscription).

Demander des devis

Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que sera votre site web, un créateur de site internet peut vous aider à finaliser votre projet. Il vous aiguillera et vous donnera une vision plus concrète de votre futur site.

Cependant, si vous souhaitez faire appel à plusieurs agences et freelances pour étudier leurs tarifs, mieux avoir un cahier des charges assez précis. Sinon, il sera bien difficile de comparer des devis sur des projets différents. Peut-être que la proposition la moins chère ne sera au final pas assez complète. Vous devrez alors remettre la main au porte-monnaie, pour parvenir à ce dont vous avez vraiment besoin.

Vérifier la concordance entre la demande et le résultat

Le cahier des charges et le devis correspondant, signés par les deux parties, a une valeur juridique en cas de litige. Si le résultat ne correspond pas à ce pour quoi vous avez payé, c’est la comparaison du site web avec le cahier des charges qui permettra de trancher.

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Sous quelle format le présenter ?

Il n’y a pas de format exigé pour un cahier des charges. Word, Excel, Power Point, tout est possible, à partir du moment où cela vous permet d’être clair, précis et organisé. Ce peut être un document texte dans lequel vous insérez une partie Excel en capture d’écran, des photos. Vous pouvez opter pour un diaporama Power Point, si vous maîtrisez cet outil, afin d’être plus concis et dynamique. Ce format peut être agréable pour présenter votre projet de site internet à vos collaborateurs ou à des partenaires.

Le document final, celui qui servira au contrat avec le professionnel que vous aurez choisi, doit être en format PDF. Cela vous garantit qu’aucune modification non-contractuelle sera possible.

Quel contenu pour un cahier des charges de site internet ?

Voici tout ce dont aura besoin un web designer professionnel pour créer le site internet parfait.

Définir le projet

Plus votre web designer connaîtra votre entreprise, plus il pourra construire un site qui vous ressemble. Il a l’habitude de parcourir des centaines de pages web chaque mois ; il a donc une vue globale de ce qui se pratique sur la toile. Même si c’est à vous de définir vos envies, il sera là comme garde-fou, pour vous aider à mettre en cohérence vos demandes et ce qu’attendent vos visiteurs. Il vous aiguillera sur les évolutions probables à anticiper, en ce qui concerne la présence web.

Dans cette partie, présentez votre entreprise :

• coordonnées
• rapide historique de la société, date de création, objectifs de croissance ;
• taille de l’entreprise, nombre de salariés ;
• produits ou services vendus ;
• localisation ;
• valeurs de l’entreprise ;
• toute autre information qui semble utile pour comprendre qui vous êtes.

D’exprimez la mission de la présence web dans la stratégie de l’entreprise et explicitez l’objectif du site :

site e-commerce pour vendre en ligne ;
site vitrine pour présenter votre activité, inciter à la vente par un autre moyen (appel téléphonique ou mail, réservation, inscription à une newsletter, etc.)
• blog ;
• portfolio :
• logiciel ;
• support marketing pour un événement précis.

Précisez clairement tout ce que vous voulez confier à votre prestataire : maquettage, logo, intégration, choix et achat de l’hébergement, formation de prise en main du site, maintenance et mise à jour, accompagnement marketing, SEO et SEA. Vous saurez ainsi exactement combien vous coûtera votre site et vous pourrez choisir un professionnel capable de vous proposer une solution complète.

Business team concept - SEO

Définir la cible et le persona

À qui s’adresse votre entreprise et, en particulier, votre futur site web ? Quelles personnes voulez-vous toucher ? Est-ce plutôt un public de femmes, d’hommes, mixte ? Des familles, des parents, des célibataires ? Des actifs ou des retraités ? Quel est leur niveau social ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Dans quel secteur géographique vivent-ils, quelle portée souhaitez-vous (locale, nationale, internationale) ?

Bien souvent, on est tenté d’être très large. Mais plus vous serez précis, plus votre offre sera adaptée et pourra se démarquer. Certaines personnes ne correspondant pas à la cible visée par le résultat pourront, heureusement, se sentir concernées. Mais elles viendront s’identifier à un univers que vous aurez proposé. Par exemple, un notaire pourra arriver sur votre boutique de tatouages très rock, parce qu’il a besoin d’évasion et ira fouiller dans un registre qui l’attire à ce titre.

Établir un persona peut vous aider dans votre ciblage. Un persona est une personne fictive, mais qu’on définit comme si elle existait. Par exemple : Victor, 35 ans, Parisien, divorcé, trois enfants, a monté il y a quelques années son propre restaurant gastronomique, a besoin d’aide pour l’intendance domestique (courses, ménage, devoir des enfants). En essayant d’imaginer un site qui pourrait attirer Victor, vous parviendrez mieux à identifier ce qu’il faut mettre en œuvre concrètement pour le satisfaire. Vous pouvez concevoir deux ou trois personas et les hiérarchiser : cible principale, secondaire et marginale.

Avoir trop d’onglets ouverts provenant du même site est désagréable. Cela peut donner envie de tous les fermer. Il faut donc doser le paramètre « ouvrir dans un autre onglet » lorsque vous créez un lien. Pour les liens externes, c’est simple : vous ouvrez systématiquement dans un autre onglet. Pour vos liens internes, un nouvel onglet peut être utile pour une page stratégique, mais le reste du temps, rester sur le site est suffisant.

Webdesign

Définir les fonctionnalités offertes sur le site

En fonction des besoins des visiteurs prospectés, les fonctionnalités proposées seront différentes. Quel trafic visez-vous ? Quel nombre de produits allez-vous vendre ? Doit-on pouvoir entrer des critères de choix ? Quels modes de paiement proposerez-vous ? Voulez-vous un moteur de recherche interne ? Faut-il un espace client sécurisé ?

Y aura-t-il des outils en ligne comme des simulateurs ? Montrerez-vous des médias, du contenu interactif ? Souhaitez-vous intégrer un logiciel de comptabilité, de facturation ? De marketing automation ? D’analyse de votre trafic web (Google Analytics, Search Console…) ? Quels moyens d’incitation à l’action vous semblent indispensables (pop-up, onglet contact, invitation sur les réseaux sociaux, inscription à une newsletter ou à un téléchargement de document, etc.) ?

Définir le contenu

Dans la lignée des fonctionnalités, projetez le contenu de votre site. Comment imaginez-vous la page d’accueil, quelles informations doit-elle contenir ? Réfléchissez au menu : il doit permettre aux visiteurs de comprendre en un coup d’œil ce que vous proposez. Les internautes sont toujours pressés. En quelques secondes et trois clics, ils doivent savoir si ce que vous avez à offrir correspond à ce qu’ils cherchent.

Le contenu, c’est : les titres, le texte, les images, les documents téléchargeables, le menu et les pages, encarts, boutons, bandeaux, menus secondaires.Commencez à rédiger vos textes vous-même ou en faisant appel à un rédacteur web ; votre web designer aura peut-être quelqu’un de confiance à vous conseiller. Précisez si le contenu sera amené à être modifié régulièrement : mise à jour de produits, promotions, blog, etc

Le contenu sert d’une part à présenter votre offre, à la faire vivre et, d’autre part, sert au référencement. Vous trouverez d’autres informations pour comprendre comment optimiser votre contenu dans cet article sur le référencement.

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Définir l’ergonomie, la navigation, l’arborescence du site

Cette partie peut être un peu plus complexe à imaginer pour les néophytes. Pour vous aider, analysez le fonctionnement d’autres sites. Que trouvez-vous pratique dans l’ergonomie, l’expérience utilisateur ? Observez la présence d’un menu secondaire, d’un bandeau latéral, la facilité de passer d’un produit à un autre, de retrouver son panier, de revenir en arrière, la version ou l’application mobile, les suggestions d’achat ou de lecture, ce qu’on trouve dans le bandeau supérieur et le pied de page (footer), etc.

Si vous savez ce que vous voulez ou si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, vous pouvez utiliser un logiciel de maquettage. Certains proposent une version gratuite, comme Pencil ou Mockflow (en anglais). Les professionnels utilisent des logiciels plus performants, mais généralement payants.

Préciser les délais de réalisation

En général, on est assez pressé de voir le résultat. Cela donne un aspect concret à l’entreprise. En tout cas, plus votre cahier des charges sera complet, plus votre collaborateur pourra travailler efficacement. Vous aurez moins d’échanges à programmer et moins de retouches à demander. Cependant, il faut donner le temps au professionnel de travailler correctement.

Prévoyez au moins deux semaines pour une refonte de site et davantage pour un premier site ou une interface complexe. Ajoutez le rendez-vous pour la prise en main, c’est-à-dire la formation que vous donnera votre web designer pour être un minimum autonome avec votre site. En fonction de vos contraintes et des siennes vous conclurez sur un calendrier de réalisation.

Définir les éléments graphiques

Enfin une partie qui est agréable pour de nombreuses personnes. Plus concrète, on parvient mieux à savoir ce que l’on souhaite. Collectez les URL et les copies d’écran des sites que vous aimez, dans leur aspect visuel. L’ensemble de cette partie du cahier des charges de votre site internet s’associe à votre charte graphique de communication. On doit retrouver votre patte partout : sur le web, mais aussi sur vos plaquettes, votre carte de visite, votre logo, vos panneaux publicitaires, vos réseaux sociaux. Assurer une cohérence, c’est donner un côté professionnel à votre entreprise, dès le premier regard.

Le style

Souhaitez-vous partir sur une identité moderne, vintage, graphique, classique, artistique, sobre ? Ajoutez des impressions d’écran ou des liens vers les sites qui vous inspirent.

Les couleurs et police d’écriture

Construisez votre palette graphique. Les couleurs ont un langage, une signification. Mais au-delà de cela, leur association doit venir appuyer le style que vous souhaitez exploiter.Attention, chaque couleur possède des teintes et des nuances : il existe des dizaines de bleus, chacun ayant un code international permettant de les retrouver. Ce code commence par un dièse.Pour concevoir votre palette graphique précise, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit coolors.co.

Dans la lignée du style, l’écriture doit être en cohérence. Le contenu textuel devant être facile à lire, nous vous conseillons vivement une police basique, du style Times New Roman, Arial ou Verdana. Pour votre logo ou les compositions graphiques print, comme les flyers, les affiches ou les panneaux, vous pouvez opter pour une police différente. Choisissez-en entre deux et cinq pour les différents niveaux de titres dans la banque de police Word ou Dafont et incluez les noms, les liens ou les fichiers dans votre cahier des charges.

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Images

Commencez à sélectionner les images que vous souhaitez voir apparaître. Selon votre domaine, vous aurez accès aux vignettes produits, vous devrez faire appel à un photographe spécialisé ou à un dessinateur, vous utiliserez vos propres images ou vous pourrez piocher dans les banques d’images libres de droit, comme Pexels ou Pixabay.

Autres médias

Si vous avez besoin de vidéos ou d’animations, précisez-le également

Communication autour du projet

Précisez qui sont les interlocuteurs et les différents intervenants dans le projet de création de site. Êtes-vous seul à décider ou non ? Y a-t-il d’autres intervenants impliqués dans la conception du site : community manager, expert SEO, photographe, rédacteur web, chargé de communication, traducteur ?

Pour éviter d’avoir à envoyer des mails dans tous les sens et perdre du temps, organisez la communication, avec un cloud commun, comme Google Drive ou Trello.

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Anticiper la stratégie marketing

Pour une stratégie efficace, discutez dès le départ des différents moyens marketing que vous pensez mettre en place. Avoir une longueur d’avance permet d’ajuster le site internet en fonction et de choisir un CMS (Word Press, Wix et compagnie) avec une interface qui permettra d’ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires : boutons réseaux sociaux, rubrique blog, encart pour la promotion du moment, gestion e-mailing, affiliation, etc. Tout cela vous permettra d’améliorer la conversion et générer plus de ventes.

Renseignez-vous sur les différents moyens à votre disposition. Le référencement naturel (SEO) demande du contenu de qualité, une expérience utilisateur fluide, un CMS adapté ou encore des abonnés à votre newsletter. Le référencement payant (SEA) est une gestion à part entière, avec une stratégie liée aux mots clés. Renseignez vos besoins dans votre cahier des charges, car un web designer a parfois des compétences dans le référencement ou travaille avec des collaborateurs de confiance. Cela vous aidera à choisir le ou les bons professionnels.

Définir la ou les langues du site

Avez-vous besoin d’un site multilingue ? En combien de langues voulez-vous être vu et lu ? Pensez-vous traduire tout ou une partie de votre site ? Il est possible d’avoir une version principale en français, à laquelle on ajoute une seule page traduite avec un call-to-action.

Hébergement, nom de domaine et CMS

Vous devrez opter pour un hébergement et un CMS pour votre site. Le CMS correspond à un logiciel de code permettant de construire un site. C’est la partie immergée de l’iceberg. WordPress est l’un des plus utilisés dans le monde, car il permet des performances et des évolutions que d’autres CMS n’offrent pas. Côté hébergement, si vous avez déjà un nom de domaine, il sera possible de le réutiliser s’il vous convient. Sinon, vous devrez créer un nom et acheter l’hébergement ; votre web designer pourra s’en charger. Votre nom de domaine est stratégique dans le référencement. Il peut correspondre au nom de votre entreprise, avec un mot clé associé ou non. Par exemple, Création28 devient https://www.creation-site-internet-dreux.fr/.

Vous avez maintenant toutes les informations pour construire le cahier des charges de votre site internet. Pour vous simplifier la mise en œuvre, nous mettrons prochainement à votre disposition la possibilité de télécharger gratuitement un cahier des charge site internet modifiable. Vous pourrez le remplir directement, l’enregistrer sur votre ordinateur et l’envoyer aux créateurs de site web de votre sélection pour demander un devis.

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