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Audit concurrentiel

Analysez la stratégie de vos concurrents

Audit concurrentiel

Les positions sur Internet font appel à plusieurs conditions. Il faut s’appuyer sur la qualité du site, de l’opportunité du référencement. Par ailleurs, de multiples efforts en positionnement sont nécessaires.Néanmoins, un référencement réussi doit aussi passer par un audit de concurrence pour une meilleure différenciation.

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Analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents

Qu’est-ce qu’un audit concurrentiel ?

Un audit concurrentiel permet d’analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents sur Internet. Cette démarche autorise la mise en œuvre d’une stratégie et des efforts marketings appropriés. Les études de concurrence via un audit concurrentiel doivent être effectuées en amont de sa propre stratégie de positionnement.

Ces études portent sur plusieurs points à travers une étude technique, une étude de visibilité, une étude éditoriale. L’étude technique des sites concurrents fait appel à des outils d’analyse de détection des erreurs de structure, de code et autres critères de référencement naturel.

L’étude de visibilité va porter sur les concurrents à propos des mots-clés stratégiques ainsi que la détection des retards des concurrents. La comparaison va s’appuyer sa propre activité et les pistes de progrès.
Quand à l’étude éditoriale, elle cible la ligne éditoriale et l’optimisation du contenu par les sites concurrents afin d’améliorer la visibilité et la popularité.

Par ailleurs, les études de concurrence passent également par la popularité des sites concurrents. Ce concept est illustré par le nombre de liens, de likes et autres followers afin de mieux déceler la crédibilité.
Enfin, l’étude de l’ergonomie des sites concurrents passe par le degré de qualité de l’interface utilisateur ou UI et l’expérience utilisateur proposée ou UX. Ces deux dispositifs servent au positionnement de son propre site comparativement à la concurrence.

Chaque audit effectué est consigné dans un document exhaustif. Ce document contient les recommandations stratégiques et des propositions d’actions pertinentes. L’équipe de création 28 est à votre disposition pour la réalisation de votre audit concurrentiel.

Son impact sur le référencement

Pourquoi faire cet audit est important ?

Pour pallier à toutes ces éventualités, il est préférable de recourir à un professionnel en audit concurrentiel. Création 28 est managée par un consultant SEO qui dispose d’une expérience éprouvée et de compétences en référencement.

Les expériences de la société portent sur le Content Marketing, la veille SEO, la production, le positionnent des sites internet.

Les compétences intègrent la création de sites internet sur WordPress, la création de boutiques en ligne. Nous assurons le suivi de la réalisation dans le respect du client afin d’instaurer une véritable relation de confiance.

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Les composantes de l’audit concurrentiel

Chez Création 28, l’audit concurrentiel inclut plusieurs paramètres. On peut citer quatre solutions distinctes à travers l’identification des principaux concurrents, l’identification des mots clés des sites concurrents, l’optimisation technique on-page des concurrents ainsi que la présence des concurrents sur les réseaux sociaux.

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Netlinking

L’identification des principaux concurrents

L’identification des principaux concurrents passe par l’analyse du profil de leur lien à travers le netlinking. Pour ce faire, il convient de contrôler l’ensemble des liens, l’autorité du domaine et de la page, ainsi que les textes d’ancre des liens. Par la suite, il faut vérifier les techniques spammy ou black-hat, l’usage des annuaires, les liens automatiques existants, l’optimisation des liens. Pour disposer des liens de la concurrence, on commence par le téléchargement du profil des liens de la concurrence.

Keyword

l’identification des mots-clés

Pour l’identification des mots-clés des concurrents, il faut cibler les sites qui font appel à des mots-clés similaires aux vôtres. Après avoir déterminé vos mots-clés prioritaires, on les saisit dans le moteur de recherche de Google. Ensuite, on sélectionne les sites qui figurent sur la première page. Ces sites constituent vos concurrents SEO. Néanmoins, cette phase de recherche requiert des mots-clés pertinents qui ne sont génériques. Enfin, on procède à l’aperçu instantané de la valeur de la concurrence grâce à une solution comme MAJESTIC.

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Balise seo

L’optimisation technique on-page

En ce qui concerne l’optimisation technique on-page des concurrents, elle concerne spécifiquement les balises SEO comme le title, le méta description, les keywords ainsi que les sous-titres H1, H2, H3, etc. Il faut déceler la qualité et la longueur des pages positionnées en analysant les efforts d’optimisation on-page effectués par la concurrence.

Si une page n’est pas optimisée par un mot-clé spécifique, l’autorité du domaine devient son unique positionnement. En revanche, un site intégrant un contenu lisible, de qualité implique un effort de rédaction soutenu. On peut faire appel à l’outil SEMRUSH pour réussir cette analyse.

Popularité

Les réseaux sociaux

Au niveau de la présence des concurrents sur les réseaux sociaux, elle concerne un atout essentiel. En effet, l’importance et l’influence des réseaux sociaux auprès de l’algorithme de Google sont capitales, et ce, quel que soit le type de réseau comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, entre autres. On doit vérifier le nombre de likes, de followers, le taux d’engagement. On doit aussi s’atteler à contrôler la fréquence de publication des contenus et le type de contenu priorisé.

Ce type d’analyse permet de cerner les objectifs chiffrés et clairs de la concurrence afin d’estimer les ajustements utiles pour votre site.

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Création 28 a recours à ces trois outils essentiels afin de procurer des documents utiles pour le référencement naturel. Après l’analyse des points forts et des indicateurs de performance, la mise en place des recommandations est établie sur le site audité.

Les outils que j’ utilise

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Semrush

Application Semrush

SEMRUSH autorise l’audit automatique d’un site, le crawl, le positionnement et le suivi de la performance des campagnes de SEA. SEMRUSH dispose d’une base de données internationale de fonctionnalités variées, de l’export des données, d’une bonne ergonomie, de l’établissement de graphiques. SEMRUSH permet l’analyse de sites ainsi que les audits SEO.

Analyse de backlink

Majestic

La solution MAJESTIC permet l’analyse des backlinks. Cette particularité favorise une meilleure visibilité sur le nombre de liens et de domaines référents réceptionnés par son site et celui des concurrents. MAJESTIC met également l’accent sur la qualité de ces éléments analysés. Cet outil pertinent fournit plusieurs indicateurs comme le Trust Flox, le Citation Flow et le rapport entre ces deux dispositifs. Quant au Topical Trust Flowx, Il ouvre la voie à l’identification de la thématique des sites. Sur MAJESTIC, plusieurs langues sont disponibles.

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Ranxplorer

L’interface RANXPLORER dispose d’une énorme base de données. Les fonctionnalités incluent le suivi des mots-clés d’un site, le SEA, la recherche universelle, la recherche des mots-clés. Hormis les exports de données, le site propose une excellente navigation et une ergonomie agréable.

Contactez nous pour faire votre audit

Pour réussir un audit concurrentiel pertinent, Création 28 offre un service complet. Le consultant SEO va définir un cahier des charges et un échéancier précis. L’objectif de notre enseigne est d’aboutir à un ROI satisfaisant pour le client. Par ailleurs, l’agence œuvre avec des communautés pour établir des partenariats gagnants. Ces communautés professionnelles proposent une couverture d’assurance afin de fournir des solutions dans le cadre d’éventuels litiges.

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