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7 astuces simples pour plaire à Google

7 astuces simples pour plaire à Google

Vous cherchez encore et toujours à apparaître dans les premiers résultats de Google ?

Vous voulez améliorer le référencement de votre site pour augmenter votre visibilité ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens que vous pouvez mettre en place vous-même, sans frais. La moins bonne, c’est qu’il va falloir passer encore du temps sur votre site web et peut-être suivre quelques tutoriels pour vous aider à être plus autonome. Mais rien de bien méchant, rassurez-vous ! Suivez et appliquez ces conseils pour vous mettre en jambes. Vous pourrez ensuite améliorer davantage le référencement de votre site en découvrant les nouveautés du référencement SEO en 2019.

Nommez vos images pour optimiser votre référencement

Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de lire une image.C’est pourquoi il faut lui indiquer ce qu’elle contient. Une image sans légende est inutile pour le SEO. Ajoutez une expression clé dans le titre, avec des mots séparés par des tirets. Par exemple « parapente-biplace-annecy-la-sambuy ». Dans la partie « attribut alt », utilisez une phrase complète bien optimisée : « Profitez de la meilleure vue en parapente biplace près d’Annecy, à La Sambuy ». La partie légende et titre alt de l’image concernent surtout les lecteurs. Vous pouvez reprendre l’expression de l’attribut alt ou une autre qui sera plus adaptée au paragraphe de l’article.

Optimisez sans sur-optimiser votre article

Google a très vite banni ceux qui créaient des pages truffées de mots-clés, comme certains mauvais « référenceurs » le faisaient il y a une dizaine d’années. Cela ne plaisait pas aux lecteurs, par conséquent, aux algorithmes non plus.

Dans vos titres H2 (sous-titres), utilisez deux fois votre mot-clé principal, pas plus si possible. Ensuite, employez des co-occurrences, des synonymes et exploitez la richesse lexicale de notre langue. Votre mot-clé doit également apparaître obligatoirement dans votre introduction, dans votre title et votre méta-description. Vous pouvez bien sûr l’employer quelques fois dans le corps de texte et dans le nom des images ou vidéos.

Pour que les algorithmes fassent facilement les liens entre les mots importants, séparez-les par le moins de mots possible, surtout dans l’introduction, les H2 et les mots en gras. Par exemple, Google mettra davantage en lien les mots «2019 » et « référencement » dans la première phrase que la deuxième de cet exemple : « Découvrez les nouveautés du référencement en 2019 », découvrez les nouveautés de 2019 en matière de référencement ». Bien, sûr, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité rédactionnelle.

Peaufinez vos URL pour que Google référence vos pages

L’URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse d’une page ; elle commence par www ou http(s). Par défaut, elle reprend le nom du site, de la catégorie et du titre de l’article. Si vous voyez que cela ne permet pas rapidement de se rendre compte du contenu de la page, vous avez la possibilité de la réécrire. On met des tirets entre chaque mot pour sa rédaction. Utilisez les mots-clés et raccourcissez le titre si besoin. Par exemple, pour un article nommé « Quatre pistes lumineuses pour un Noël éthique et sans viande », vous pouvez simplifier en ne laissant que « noël-éthique-et-sans-viande » ou encore « noël-éthique-et-végan », pour ajouter un nouveau mot-clé.

Attention : ne modifiez pas une URL après l’avoir mise en ligne. Si le lien a été partagé, il dirigera vers une page d’erreur, car l’URL ne correspondra plus. Pensez-y pour vos prochaines pages.

Soignez votre balisage HTML pour valoriser les mots-clés

Le langage HTML est le code qui permet aux moteurs de recherche de comprendre rapidement ce qui est important dans votre page. Cela comprend, entre autres, les attributs des images (cf premier conseil ci-dessus), les titres Hn, les balises « strong » et les hyperliens (sur lesquels nous reviendrons dans le point numéro 6).

Les titres Hn correspondent à la hiérarchie des sous-titres.
– H1 est le titre principal : ici « 7 conseils pour plaire à Google » ;
– les H2 sont les sous-titres de premier niveau ; dans ce texte ce sont chacun des sept conseils ;
– les H3 sont les sous-sous-titres ; il n’y en a pas ici.
Les H2 sont importants et doivent essayer de correspondre à des requêtes et comporter des mots-clés.

Passez en HTTPS pour augmenter votre trafic

Vous avez peut-être remarqué qu’en cliquant sur certains sites, on obtenait un message d’avertissement précisant que la navigation sur cette page n’était pas privée. Cela refroidit les internautes, qui font souvent marche arrière. Cette information s’affiche si le site en question n’est pas passé en https. On avait l’habitude de vérifier la présence du cadenas et de la mention « https » avant d’effectuer un paiement en ligne, mais cette sécurité est en passe de s’étendre à tous les sites web.

Travaillez vos liens externes

La stratégie Netlinking est un domaine vaste et pointu. Cela comprend les backlinks, c’est-à-dire les liens pointant vers votre site. Cette partie demande de l’expertise, car, si ce sont les plus puissants en matière de SEO, ce sont aussi les plus difficiles à obtenir. Il y a les liens externes et les liens internes ; la notion de maillage interne est abordée dans un autre article sur les nouveautés SEO.
Concentrons-nous sur les liens externes, ceux que vous introduirez dans vos articles. Ils sont importants, car ils montrent que vous souhaitez partager de l’information, étoffer vos propos, être complet pour vos lecteurs. Cependant, pour être efficaces, ces liens doivent répondre à trois règles :

• Pointer vers un site reconnu comme expert dans le domaine.
Ce peut-être un journal comme Le Monde ou Les Echos, un site officiel administratif comme servicepublic.fr, ou un site de statistiques tel que l’INSEE. N’envoyez pas vos lecteurs chez un concurrent, bien sûr.
• Nommez vos liens.
Évitez les « cliquez ici » qui ne vous apporteront rien pour le référencement. Alors que « Obtenez un devis gratuit pour un audit SEO », donnera des informations pertinentes à Google.
• Paramétrez « ouvrir dans un nouvel onglet ». Cela évitera que votre lecteur ne retrouve plus votre page.

Placez judicieusement des call-to-action

Les call-to-action (CTA) sont des moyens d’incitation à l’action. Les liens internes en font partie, ainsi que les icônes pour visiter vos réseaux sociaux, les boutons « acheter », « contactez-nous ». Ces deux derniers doivent être visibles à tout moment et donc être placés au-dessus de la ligne de flottaison (ligne imaginaire correspondant à la partie basse de l’écran quand on arrive sur une page), par exemple sur le bandeau supérieur. On les retrouve souvent en fin de page également

Les pop-up sont très en vogue ; ce sont ces fenêtres qui apparaissent sur nos écrans lorsqu’on visite un site. Il y a les pop-up publicitaires, celles des autorisations pour les cookies et ceux que vous paramétrez pour votre site. Attention ! Ils ont tendance à agacer sérieusement les internautes, car ils dérangent la navigation. Choisissez un seul cadre flottant, paramétrez-le de sorte à ce qu’il n’apparaisse qu’une fois au cours de la navigation sur votre site et pas trop rapidement : laissez le temps au visiteur d’arriver. Pour espérer une action, choisissez un texte percutant, proposant un élément gratuit ou en promotion. Ce peut être un livre blanc, une réduction exceptionnelle ou une formation vidéo.

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Pour conclure

Voilà quelques conseils que vous pourrez mettre en œuvre pour chacune de vos pages. Améliorer son référencement demande de la rigueur, du temps et de la régularité. En plus de tous ces détails, il y a encore des notions plus globales à prendre en considération. Elles portent sur la structure du site, les paramètres techniques, l’intérêt ou non d’ajouter du référencement payant, le côté visuel, le contenu, etc. Tout cela doit faire partie d’une stratégie SEO réfléchie qui permet d’emmener son visiteur d’un point A à un point B. Pour en savoir plus, lisez le descriptif des prestations de Creation28 ou abonnez-vous au blog pour vous tenir informé de l’actualité du monde digital.

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